The Story Behind - Histoire et origine de la Nike Air Max 1

À certains égards, 1987 a été une excellente année pour le divertissement et la culture. Aretha Franklin est devenue la première femme intronisée au Rock and Roll Hall of Fame, The Simpsons a fait sa première apparition à la télévision, Michael Jackson a sorti Bad et Nike a sorti la première basket Air Max, la Air Max 1. Tous ces moments allaient avoir une influence énorme et le caractère révolutionnaire de chacun va perdurer jusqu'à nos jours.
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Pour Nike, la Air Max 1 est entrée dans l'histoire comme un design pivot et innovant qui a élevé la marque au moment où ils en avaient le plus besoin. Bien que l'histoire fasse partie de l'histoire des baskets, son 30e anniversaire - aussi connu sous le nom de Air Max Day - approche à grands pas et comme Nike consacre un mois entier à sa célébration avec plus de sorties que nous ne pouvons en suivre, nous jetons un coup d'œil sur la façon dont la révolution Air Max a commencé.
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air max day - sneaker wall star

C'est une histoire qui ne peut être racontée sans présenter d'abord le célèbre designer Tinker Hatfield. En 1981, bien avant de devenir une royauté de l'industrie des baskets, Nike a engagé Hatfield comme architecte d'entreprise pour concevoir des bâtiments sur le campus de la marque en Oregon. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 1985, qu'il commencera à concevoir des chaussures sur demande. Il a appliqué son expérience architecturale au design des baskets et il ne lui a pas fallu longtemps pour insuffler un esprit rebelle à la marque qui se débattait récemment. "J'ai commencé à travailler sur un ensemble de chaussures renégat qui ne faisaient pas partie d'un brief de design ou d'une campagne marketing ", explique-t-il, faisant référence à ce qui allait devenir la toute première basket Air Max.

Les années 80 ont bien commencé pour Nike, qui avait acquis une part de marché de 50 % sur le marché américain de la chaussure de sport et était sur la bonne voie pour devenir une entreprise d'un milliard de dollars. Cependant, au milieu de la décennie, la concurrence se faisait de plus en plus vive. Des couleurs vives, des motifs audacieux et des néons audacieux embellissaient l'époque, et Nike avait besoin de quelque chose de plus frappant. Cortez, Waffle Racer et Tailwind de Nike s'étaient avérés populaires dans le passé, mais ils n'ont pas su saisir la nature expérimentale de l'époque. Hatfield a compris l'importance de la prise de risque et un voyage à Paris serait le catalyseur d'une idée brillante....
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La technologie Air de Nike n'était pas nouvelle ; elle a été développée par l'ancien ingénieur de la NASA Frank Rudy et introduite dans l'Air Tailwind en 1978. L'air a remplacé les semelles traditionnelles moulées en EVA par des sacs en uréthane remplis de gaz. Cependant, on s'entendait pour dire qu'en tant que technologie de performance, les sachets devraient être sentis et non pas vus. C'était avant l'arrivée de Hatfield.


Ce n'est pas une autre basket ou même un concept de mode qui a eu l'idée d'exposer la semelle à coussin d'air dans l'esprit de Hatfield, c'était un bâtiment controversé à Paris que beaucoup considéraient comme une plaie visuelle. "Je ne sais pas si je pensais, mais maintenant je vais créer une chaussure à partir de ça ", a dit Hatfield dans la série documentaire Respect the Architects. "Je me souviens juste d'avoir été super influencé par ça et d'avoir eu mes sens architecturaux à l'envers." Il fait référence au Centre Georges Pompidou, un bâtiment qui a pris tous ses éléments fonctionnels et structurels et les a placés à l'extérieur à la vue de tous. Aujourd'hui encore, son irrégularité reste incontournable dans l'architecture traditionnelle parisienne. Hatfield pense que s'il n'avait pas vu le bâtiment, il n'aurait peut-être jamais suggéré de révéler la poche d'air : "J'ai pensé qu'il fallait élargir un peu le sac, s'assurer qu'il est stable, mais ensuite enlever une partie de la semelle intermédiaire pour que nous puissions vraiment le voir".
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Nike avait essayé de réduire sa technologie de l'air, d'augmenter sa taille et de l'exposer était une idée provocante - la marque craignait que l'écran transparent ait l'air structurellement faible et facilement perforable. Dans la série documentaire Netflix Abstract : The Art of Design, Hatfield décrit la réaction aux premières esquisses Air Max : "On a beaucoup parlé du fait que j'étais allé trop loin. Les gens essayaient de nous faire virer." Heureusement, Hatfield a eu la confiance nécessaire pour défier l'opposition avec l'appui de David Forland, directeur de l'innovation de Nike, Cushioning Innovation. Cependant, alors que Hatfield avait une confiance totale dans l'intégrité de sa conception, personne n'aurait pu prévoir l'impact durable de l'Air Max 1.


La première basket Nike à dévoiler la semelle Air-Cushioned, la Air Max 1, finalement sortie le 26 mars 1987 et présentée dans la première publicité télévisée de Nike la même année. Il faisait partie de l'Air Pack qui comprenait également l'Air Trainer 1, Air Sock, Air Revolution et Air Safari. "J'étais à l'aéroport au moment où la première basket Air Max a été lancée, explique Forland. "J'appelais un technicien au labo quand quelqu'un est passé en portant une paire. Je l'ai regardé depuis la cabine téléphonique et j'ai dit : " Quelqu'un les a achetés. Je vois l'Air-Sole monter et descendre ! C'était un gros risque, mais une plus grosse récompense."

Depuis lors, Air Max a été le cadeau qui continue à donner, l'innovation a conduit à une série de baskets qui est toujours en vigueur trente ans plus tard. Air Max 90, Air Max 180, Air Max 95, Air Max 97, Air Max Plus, Air Max Plus, Air Max 360 et Air Max 2015, entre autres, ont tous notamment suivi l'original. En 2017, aux côtés de l'Air VaporMax, Nike a lancé le plus innovant Air Max 1 à ce jour, l'édition anniversaire de célébration Air Max 1 Ultra 2.0.


La baskets retravaillées a été livrée dans le coloris OG Air Max 1 avec 3.26 pour embellir la langue et commémorer l'anniversaire de l'original. Grâce à sa semelle légère Ultra 2.0, c'est aussi l'un des modèles Air Max les plus légers jamais conçus.



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