L'origine des logos des marques de luxe à travers le mnde

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L'origine des logos des marques de luxe

Comme l'a dit Paul Rand, graphiste et directeur artistique : " Ce n'est qu'en s'associant à un produit, un service, une entreprise ou une société qu'un logo prend un sens réel. Elle tire son sens et son utilité de la qualité de ce qu'elle symbolise."


Explorer le monde des logos de luxe et leurs inspirations, c'est dénicher une histoire riche, unifiée par la notion d'excellence. Endurer est une chose. S'épanouir au fil des années est quelque chose de très différent. Telles sont les inspirations qui sont venues définir les logos de 10 des marques de luxe les plus connues.


10.Versace

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Si l'on considère traditionnellement la tête de Méduse comme quelque chose de peu séduisant, c'est en fait sa transformation en bête par Athéna qui a été au cœur des intentions de Gianni Versace lorsqu'il a créé le logo en 1978. L'emblème de Méduse repris par Versace est devenu un motif emblématique de la mode car il évoquait l'autorité, l'attrait et la fascination fatale ; trois attributs fondamentaux de Méduse. "Quand j'ai demandé à Gianni pourquoi il avait choisi la tête de Méduse, Donatella Versace m'a dit plus tard qu'il pensait que celui qui tombe amoureux de Méduse ne peut s'enfuir devant elle.

9.YSL

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Adolphe Jean-Marie Mouron ou tout simplement Cassandre - peintre franco-ukrainien, affichiste commercial et typographe - a créé le logo YSL en décembre 1961 quelques années seulement avant son suicide. Comme certains l'ont dit, " Le défi était de savoir comment Cassandre a osé briser la règle non écrite de ne pas mélanger - dans le même mot - deux caractères qui sont, en principe, incompatibles.

8. Hermes

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A l'origine, Hermès était un petit atelier de harnais à Paris, dédié au service des nobles européens et à la création de harnais et de brides de luxe pour voitures hippomobiles. Le logo Hermès est une voiture royale et un cheval - et utilise une forme légèrement modifiée du caractère Memphis, conçu à l'origine par le Dr Rudolf Wolf en 1929.

7. Chanel

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Le logo Chanel a été conçu par Coco Chanel elle-même en 1925 et reste inchangé à ce jour. Une histoire populaire suggère qu'il a été inspiré par les vitraux d'une chapelle d'Aubazine qui présentait des courbes entrelacées et abritait également un orphelinat où Chanel a passé la seconde moitié de son enfance.

Une autre anecdote porte sur Boy Capel - l'amour de la vie de Chanel et la source de financement de son entreprise et de ses premières boutiques. Comme l'insinue l'écrivain Justine Picardie après la mort de Capel, "il n'y avait pas de contrat d'affaires pour les lier ensemble, tout comme il n'y avait pas de certificat de mariage, mais il les liait néanmoins, comme semble le suggérer le double C ; Chanel et Capel ; se chevauchant, mais aussi s'éloignant les uns des autres".

6. Prada

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Bien que Prada choisisse d'utiliser uniquement leur nom pour la plupart des marques, ils ont en fait un emblème avec une histoire riche. La conception classique de corde qui aligne la périphérie vient de quand la maison italienne a été désignée comme fournisseur officiel de la Maison Royale Italienne en 1919 - leur permettant ainsi d'utiliser les armoiries de la Maison de Savoie.

5. Le monogramme Louis Vuitton

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Le monogramme Louis Vuitton a été introduit en 1896 et créé par Georges Vuitton, le fils de Louis. Décrit comme un "motif floral d'inspiration japonaise", le monogramme avait à l'origine pour but de contrecarrer la contrefaçon des bagages du créateur parisien et est l'un des premiers exemples de marque de la mode. Le motif de carrés alternant brun et beige était connu sous le nom de Damier (français pour damier).

4. Rolex

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L'emblème Rolex est une extension du slogan de l'entreprise "A Crown for Every Achievement" qui a été utilisé depuis la création de la marque en 1903. Pour les fondateurs Hans Wilsdorf et Alfred Davis, la couronne représentait prestige, victoire et perfectionnisme.

3. Burberry

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Alors que la mention de "Burberry" évoque la pensée de leur motif à carreaux éponyme et leur invention de la gabardine, c'est en 1901 que le logo du chevalier équestre Burberry fut développé. Contenant le mot latin "Prorsum", qui signifie en avant, beaucoup pensent que l'armure du chevalier reflète l'innovation de l'entreprise dans le domaine des vêtements d'extérieur.

2. Gucci

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Le logo instantanément reconnaissable de Gucci représente les initiales du fondateur, Guccio Gucci, et a été créé par son fils, Aldo, en 1933. Bien qu'il soit sans doute semblable à celui de Coco Chanel, il n'y a jamais eu de litige public au sujet de leur ressemblance.

1. Ralph Lauren

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Ralph Lauren a lancé en 1970 une ligne de costumes féminins taillés dans le style classique masculin et c'est la première fois qu'il a vu l'emblème du polo (deux années complètes avant que le polo classique masculin ne fasse son apparition). Comprendre l'emblème, c'est savoir pourquoi Ralph Lifshitz a d'abord choisi le nom "Polo". Pour lui, il était intéressé à promouvoir un style de vie et le sport du polo qui incarnait un monde d'élégance et de style.

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