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Les dates importantes dans l'histoire de Nike

Nike, Inc, dont le siège social est situé à Beaverton, dans l'Oregon, est la marque de chaussures, d'équipement sportif et de vêtements la plus importante et la plus prospère, qui contrôle plus de 60 % du marché et devient une icône de la culture pop.

On pourrait dire que la déesse grecque de la victoire pour laquelle Nike a été nommé est en fait la déesse des chaussures.

En 1963-1964, lorsque Bill Bowerman, entraîneur de l'Université de Portland, et Phil Knight, un coureur de demi-fond, ont uni leurs forces pour importer et fournir des chaussures de course à bas prix et de haute technologie du Japon afin de fournir des alternatives au marché allemand des chaussures de sport.

Sous le nom de Blue Ribbon Sports, Bowerman et Knight ont commencé à vendre les chaussures de course japonaises Onitsuke Tiger (maintenant connues sous le nom ASICS). Jeff Johnson, un ancien rival de Knight, se joint à l'entreprise en 1965 au titre de premier vendeur à temps plein et vend des chaussures à l'arrière de sa fourgonnette aux compétitions locales et régionales jusqu'à l'ouverture du premier magasin Blue Ribbon Sports au 3107 Pico Blvd, Santa Monica California. Ce magasin n'existe plus, mais l'adresse demeure.

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Blue Ribbon Sports s'incorpore officiellement en 1967 et fait des affaires sous ce nom jusqu'en 1970 environ, lorsque le désir de Bowerman d'améliorer les modèles de chaussures de Onitsuke Tiger et l'ambition de Knight de faire plus que simplement importer et revendre des chaussures de course. L'inspiration a dû frapper Bill Bowerman au petit déjeuner un matin parce qu'il a emprunté le gaufrier familial et y a versé du caoutchouc pour créer le prototype de la désormais célèbre semelle extérieure Nike Waffle.

Cette invention a conduit Bowerman et Knight à commencer à concevoir d'autres chaussures, et le nouveau nom de la société, Nike, Inc. est né lorsque Jeff Johnson, rêve de la déesse grecque de la victoire, Nike. Une succession de chaussures, dont plusieurs basées sur la semelle gaufrée, suit. Certains des plus célèbres sont les Waffle Racer, Air Force One, Air Max 93, Air Max 95, et Air Max 97.

  • 1971 Le logo Swoosh de Nike a été créé par Carolyn Davidson, étudiante en design graphique à l'Université de Portland State, à la demande de Knight. Il avait besoin d'un logo à mettre sur le côté des chaussures de son entreprise. À l'époque, elle était payée 35 $ (US), et a également travaillé pour Nike pendant quelques années jusqu'à ce qu'ils avaient besoin d'une agence de publicité complète. Douze ans plus tard, en 1983, Mme Davidson a reçu une bague Swoosh en or avec un diamant intégré lors d'un déjeuner en son honneur, ainsi qu'un certificat et une quantité non divulguée d'actions Nike, en reconnaissance du logo Swoosh design.
  • 1979 La technologie Nike Air brevetée par l'inventeur M. Frank Rudy est introduite dans la chaussure de course Tailwind. Des membranes en plastique remplies de gaz sont insérées dans la semelle de la chaussure de course pour l'amortir.
  • 1980 Nike réalise un premier appel public à l'épargne de 2 377 000 actions ordinaires de classe B le 2 décembre.
  • 1982 La chaussure de basket-ball Air Force 1 devient la première chaussure de court Nike à utiliser la technologie Air.
  • 1984 Nike signe un contrat d'endossement avec Michael Jordan et sort le premier modèle de sa chaussure signature, la Air Jordan. À l'origine, la NBA a interdit cette nouvelle chaussure, attirant une énorme quantité de publicité. L'introduction de la chaussure Air Jordan a été un événement clé dans le développement réussi de Nike.
  • 1986 Pour la première fois, les revenus de Nike dépassent le milliard de dollars.
  • 1987 Lancement de la chaussure Nike Air Max, qui utilise un coussin d'air beaucoup plus grand et qui, pour la première fois, est visible sur le côté de la semelle intermédiaire. Il s'agissait de la première d'une des nombreuses générations de technologies de la marque Air Max. Une publicité télévisée mettant en vedette la chanson "Revolution" des Beatles était la première et la seule fois qu'une chanson interprétée par les Beatles était utilisée dans une publicité télévisée.
  • 1988 Nike présente son slogan "Just Do It".
  • 1989 Nike lance un nouveau type de chaussures conçues spécialement pour l'entraînement croisé, et met en vedette l'athlète Bo Jackson dans une série d'annonces mémorables appelées "Bo Knows".
  • 1990 Nike ouvre le premier magasin Niketown au centre-ville de Portland, dans l'Oregon, et le magasin remporte rapidement de nombreux prix de design et de commerce de détail. Au cours des 10 prochaines années, Nike ouvrira 14 autres magasins Niketown aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.
  • 1993 Nike lance un programme novateur de développement durable, Reuse-A-Shoe, qui collecte les chaussures de sport, les sépare et les broie en Nike Grind. Ce produit est utilisé dans la fabrication des courts, pistes et terrains de sport.
  • 1994 Nike signe un partenariat à long terme avec l'équipe nationale brésilienne de football (soccer), lançant un effort à l'échelle de l'entreprise pour devenir la première marque mondiale de football.
  • 1996 Nike signe Eldrick "Tiger" Woods peu de temps après que le jeune golfeur ait abandonné son statut d'amateur. Woods devient le porte-drapeau de Nike Golf à mesure que cette division gagne des parts de marché.
  • 1996 Nike provoque la controverse avec la campagne de publicité aux Jeux Olympiques d'été d'Atlanta, dont le slogan est "You Don't Win Silver - You Lose Gold". L'utilisation de ce slogan par Nike suscite de vives critiques de la part de nombreuses personnes aigries.
  • 1998 Phil Knight engage officiellement Nike à respecter des normes strictes pour les installations de fabrication utilisées par Nike, y compris : l'âge minimum, la qualité de l'air, les programmes d'éducation obligatoires, l'expansion du programme de microcrédit, la surveillance des usines et une transparence accrue des pratiques de Nike en matière de responsabilité sociale des entreprises.
  • 1999 Bill Bowerman, co-fondateur de Nike, décède le 24 décembre à l'âge de 88 ans.
  • 2000 Lancement de la technologie des chaussures de sport Shox.
  • 2002 Rap Star Nelly sort une chanson sur les forces aériennes.
  • 2003 Nike fait une offre d'achat réussie pour acheter Converse Shoes rival en faillite pour 305 millions de dollars.
  • 2003 Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, les ventes internationales dépassent les ventes américaines, Nike continuant à se développer pour devenir une entreprise véritablement mondiale.
  • 2003 Nike est nommé "Annonceur de l'année" par le Festival de la Publicité de Cannes, la première société à avoir obtenu cet honneur à deux reprises (également en 1994) au cours des 50 ans d'existence du festival.
  • 2003 La star du basket-ball du lycée LeBron James signe avec Nike, tandis que la star de l'université de Syracuse Carmelo Anthony signe avec Jordan Brand. James et Anthony terminent respectivement aux deux premières places lors du scrutin de la recrue de l'année.
  • 2004 Phil Knight quitte ses fonctions de PDG et de président de Nike, mais continue d'en être le président. Knight est remplacé par William D. Perez en tant que PDG de Nike, à compter du 28 décembre.
  • 2004 Les revenus annuels dépassent 13 milliards de dollars.
  • 2004 En juin 2004, l'animateur chinois Zhu Zhiqianq, de Xiao Xiao Xiao, intente une poursuite contre Nike pour avoir plagié ses stickmen de dessins animés dans leurs publicités. Les représentants de Nike nient les accusations, affirmant que la figure du stickman manque d'originalité et qu'elle est du domaine public. Zhu finit par gagner le procès, et Nike est condamné à payer 36 000 $ au caricaturiste.
  • 2005 Nike lance la Air Jordan XX, la 20ème édition de la célèbre série de chaussures de basket-ball Air Jordan.
  • 2005 Nike lance la gamme Nike Considered, un effort pour réduire les déchets et introduire des produits écologiques.
  • 2005 Business Week Magazine présente un article sur la popularité durable de la Nike Air Force One.

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